Conseils d’expert : Valoriser et vendre son bien immobilier en station de ski

Dans un précédent article de blog, nous évoquions les différentes étapes de vente d’un bien immobilier (cliquez-ici pour lire cet article). Aujourd’hui, nous nous intéressons très précisément à la valorisation d’un bien immobilier en station de ski de façon à le vendre rapidement et au prix le plus juste. Vous retrouverez dans cet article, nos conseils d’expert pour valoriser son bien immobilier, appuyés par une connaissance fine du marché immobilier de Flaine, d’Arâches-La-Frasse et des Carroz en y intégrant les réalités de la demande actuelle.

Rénover les pièces stratégiques de votre appartement ou chalet en Haute-Savoie

Certaines pièces qui composent votre intérieur sont stratégiquement intéressantes à rénover si vous souhaitez mettre en valeur votre bien immobilier. En effet, ces pièces incontournables dans la vie de tous les jours peuvent être un véritable frein à l’achat du bien immobilier si elles sont vétustes ou démodées. Pour le futur acquéreur, il sera d’autant plus difficile de se projeter qu’il aura à faire face, en sus, à un coût financier important pour réaliser les travaux lui incombant.
De plus, cela représentera un atout non négligeable lors de la prise de photos pour compléter l’annonce de vente de votre bien immobilier.

Pour les studios et appartements en station de ski nous vous conseillons de faire une douche pratique et fonctionnelle qui permettra un gain de place. En effet, l’hiver avec les combinaisons de ski, le manque de place se fait ressentir et cela peut être gênant pour les futurs acheteurs et/ou leurs locataires s’ils souhaitent louer le bien immobilier.

Pour les chalets, une salle d’eau et une salle de bain sont toujours très appréciés. Concernant le style de décoration, un style nature et/ou bois sont très actuels et tendances !

Agrandir la surface du bien

Projet d'agrandissement rénovation extension d'une maison

Avez-vous déjà pensé à aménager des combles, un souplex ou créer une mezzanine ? Ces coins cosy peuvent être une véritable valeur ajoutée à la vente et permettent d’agrandir la surface du bien parfois de façon significative.

Attention cependant à bien vous renseigner sur les autorisations nécessaires à l’agrandissement de votre bien (un permis de construire peut être obligatoire si vous souhaitez agrandir votre chalet ou une demande auprès du syndic de copropriété pour un studio ou un appartement).

Misez sur la décoration et les détails

Un intérieur cosy et chaleureux est très facile à mettre en scène : tapis en fourrure, objet traditionnel en bois, plaid rouge et blanc sont d’autant de petits objects décoratifs qui donneront un aspect montagne et cosy à votre intérieur et permettront aux futurs acquéreurs d’avoir un bon sentiment quand ils visiteront votre bien.

Pensez également aux travaux provisoires tels que : douille nue, peinture non terminée, étagères à fixer qui peuvent donner, s’ ils ne sont pas terminés, un aspect négligé. Dans la même lignée, n’oubliez pas d’entretenir les extérieurs, qui forment souvent la première impression.

Miser sur la performance énergétique du bien immobilier

Le diagnostic de performance énergétique renseigne les potentiels acheteurs sur la performance énergétique en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Cela peut considérablement peser dans l’estimation du prix de vente et représenter un frein, ou au contraire, un véritable plus pour le potentiel futur acquéreur.
Vous pouvez effectuer des travaux de rénovation énergétique pour améliorer le diagnostic de performance énergétique et, suivant les cas, prétendre à une aide de l’Etat.

  • Préparer vos diagnostics immobiliers avant la vente 

Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire et se doit d’être joint à l’acte de vente. Aussi, le DPE a été entièrement revu en 2021 et inclut des spécificités pour les logements de montagnes. 

 

Vous retrouverez en cliquant ici, notre article rédigé sur les changements majeurs pour l’attribution du DPE en montagne. 

 

Pour établir votre DPE, il peut être intéressant de faire appel à des professionnels de l’immobilier qui sauront vous conseiller et être à votre écoute pour établir un diagnostic fiable en accord avec la localisation géographique de votre bien immobilier. 

Vendez au meilleur moment pour attirer les prospects

Toutes les périodes ne sont pas propices à la vente immobilière. Par exemple, une visite dans un chalet de montagne au mois de novembre, un jour de pluie, sera beaucoup moins séduisante qu’un jour de plein soleil ou un jour enneigé. De plus, les stations de ski connaissent un effet de saisonnalité et de fermetures en inter-saison qui peut donner une image totalement différente que lorsque tout est ouvert et que la saison bat son plein. Là aussi, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aiguiller et même qui peut programmer et accompagner des visites à votre place.

Faites appel à des professionnels de confiance pour vous accompagner durant tout le processus de vente

La vente d’un bien immobilier est un processus long qui doit être mûrement amené afin de vendre le bien dans un délai raisonnable et au prix du marché. La valorisation et la mise en valeur de son bien immobilier est une étape très importante qui aura un impact sur le prix final.  Experts de l’ultra-local, les conseillers de notre agence immobilière sont à votre écoute et disponibles par mail, téléphone ou en physique dans nos agences aux Carroz et à Flaine ouvertes toute l’année pour vous accompagner tout au long de ce processus. 90% des biens confiés en 2021 ont été vendus en moins de 3 mois.